INF’EAU N°32
Bulletin d’information de l’Association EAU ET SERVICES PUBLICS

ASSEMBLEE GÉNÉRALE
samedi 16 mars 2013 • 9h30
Salle des fêtes - Amicale laïque de Côte Chaude
11, rue André Chénier St Etienne Bus N°7 arrêt Côte Chaude
ORDRE DU JOUR :
• Rapport discussion et vote du rapport d’activité
• Rapport et vote de la trésorerie
• Election du conseil d’administration
(Prière de faire connaître votre éventuelle candidature au plus tôt, Merci)
28 rue André Chénier 42000 Saint-Etienne Tél: 04 77 90 25 20
Mars 2013
http://eauservicepublic.chez.com

À DEBATTRE LORS DE NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


Nous avons eu plusieurs réunions avec des représentants de formations politiques, Journalistes et responsables de la municipalité sur les problèmes de l’eau concernant la situation de Saint-Etienne. Nous traiterons toutes les questions abordées plus en détail lors de notre Assemblée générale.
Quelques éléments sur ces réunions:
1- Avec le groupe UMP de la municipalité
Ce groupe nouvellement acquis à la gestion publique de l’eau a demandé à nous rencontrer. Au premier abord on est tenté de dire : Voilà du renfort , bien que cela ne corresponde pas à leur conception de l’économie plutôt basée sur des gestions privées. Nous savons aussi que nous approchons des éléctions municipales. La lecture de leur texte sur le dernier bulletin municipal met quelques bémols sur leur volonté politique d’aboutir à cette gestion. Ils préconisent , comme tous ceux qui ne sont pas convaincus que la gestion publique est la plus favorable aux usagers, de demander une étude s’ils arrivent au pouvoir.
Nous avons l’expérience de ces études et en connaissons les résultats: dans la majorité des cas: ils vont à l’inverse des résultats obtenus par toutes les collectivités qui sont passées à la gestion publique.
A la suite de cet entretien nous avons tenu à rencontrer les groupes communiste puisqu’il a en charge la gestion des services publics, et socialiste puisqu’il est majoritaire au conseil municipal.
2- Rencontre avec une journaliste du Progrès
Nous avons été contacté pour une interview sur la gestion de l’eau à St Etienne suite à l’application des nouvelles lois. Nous avons de fortes présomptions de penser que cela est dû à notre précédente rencontre avec le groupe municipal d’opposition. Vous avez pu prendre connaissance dans la presse de cette rencontre.


3- Rencontre avec le groupe municipal socialiste
Pour donner suite à l’article paru sur le Progrès où nous avions fait part du manque de transparence dans l’évolution de la situation sur la gestion de l’eau, quant à l’application des nouvelles lois, nous avons demandé une rencontre avec le groupe municipal Socialiste. Cette rencontre a eu lieu avec la présence d’Alain Pecel .
Nous avons pu faire le point sur l’état actuel des dettes, des conditions dans lesquelles pourraient s’effectuer une résiliation du contrat en 2015.
Les sommes qui sont encore en cause sont importantes. Au fil du temps on mesure de plus en plus l’effet néfaste de la privatisation en 1992, ce que d’ailleurs le groupe UMP a des difficultés à assumer la responsabilité.
Pour résumer, la position de la Ville est la suivante: dans le cadre de la négociation, nous avons préféré obtenir :
• Une baisse du prix immédiate, plutôt que de rompre le contrat qui compte tenu des sommes importantes à régler, ne nous auraient pas permis de baisser les prix.
• Une participation du délégataire pour obtenir un réseau plus performant (réduction des fuites). Il faut obtenir un rendement à 85% pour bénéficier de prêts à taux zéro.
• Étudier la possibilité d’un arrêt du contrat en 2018.
P.L.BERTHON
Lettre du PDG de Véolia à ses salariés
En décembre 2012 le PDG de Véolia environnement écrit à ses salariés pour leur faire part des évolutions du groupe et fixer des objectifs. Je ne reprendrai que quelques phrases de cette lettre très significative :
*… en dépit des difficultés nées de la crise économique et financière mondiale, nous savons tous qu’à moyen et long termes, nos marchés de l’environnement sont extrêmement porteurs…
« …notre groupe poursuit un cap clair : devenir l’industriel de l’environnement.
Plus précisément nous visons 4 objectifs stratégiques (dont)…
… être la référence sur les marchés majeurs, là où nous pouvons apporter une valeur ajoutée qui nous différencie de nos concurrents et où nous sommes rémunérés par une demande solvable.
… atteindre un retour sur capitaux employés supérieur à 9%.
La crise des finances publiques et la crise industrielle se durcissent en France en Europe et aux Etats Unis. Il nous faut réagir à l’érosion de notre rentabilité.
… : Sur ces marchés (porteurs) notre stratégie est de concentrer nos moyens là où nous pouvons atteindre ou maintenir une position de leader, tout en dégageant une rentabilité élevée. »
Et pour terminer Mesdames Messieurs et chers collègues
« Je vous assure de ma totale détermination pour la réussite de notre projet de transformation. Je compte sur chacun d’entre vous pour faire de même et vous adresse mes plus cordiales salutations »
Voilà donc les objectifs poursuivis par Véolia : une rentabilité maximum. Cela fait toute la différence avec la gestion publique d’un service public qui n’a pas pour objectif de gérer pour la rentabilité maximum afin de distribuer des dividendes à des actionnaires, mais simplement de satisfaire les usagers et au meilleur coût.