INF’eau n013

Bulletin d’information de l’association EAU Service Public!

Janvier 2003

Au sujet de la création de la Commission consultative à Saint-Etienne (loi 2002-276 du 27/02/02 relative à la démocratie de proximité)

Au cours d’une récente réunion avec la Ville de Saint-Etienne, le premier adjoint, Gilbert Argoud, nous a déclaré que notre association ne serait pas retenue pour siéger dans cette commission au motif que nous ne sommes pas “généralistes”.

Il est vrai que nous sommes plutôt très “spécialistes” du dossier stéphanois de la délégation du service public de l’eau et de l’assainissement. Et, lorsque l’on sait que jusqu’à ce jour, aucun contrôle de l’activité du délégataire n’a été effectué, alors que ce contrôle est obligatoire et peut engager la responsabilité du maire (loi Sapin du 29/01/93), que l’on sait aussi que des sommes importantes sont payées par les usagers pour financer ce contrôle non réalisé, on est en droit de se poser la question : « ou passe l’argent »

Ce refus de reconnaissance de notre association nous amène à proposer une modifications des statuts.

Aquarévolte à Saint-Etienne les 31 mai et 1er juin

C’est dans les locaux “La Traverse” de la Fédération des OEuvres Laïques, au Bessat, que nous recevrons les congressistes de la centaine d’associations regroupées au sein de la CACE (coordination nationale des associations de consommateurs d’eau).

Le thème commun de la défense du service public de la gestion de l’eau et de l’assainissement y sera largement débattu.

Nous comptons sur la présence nombreuse de nos adhérents lors de ces deux importantes journées.

Une réception des délégations non stéphanoises sera organisée à Saint-Etienne.

Création de l’observatoire pour la défense, le développement et la démocratisation des services publics Loire

Nous participons au mouvement récemment créé sur Saint-Etienne qui regroupe des représentants politiques, syndicaux, associatifs, désireux de défendre les valeurs républicaines de service public dans plusieurs domaines de la vie quotidienne.

La structure de cet organisme est en cours de réflexion, elle devrait se mettre en place lors de nos prochaines réunions et d’ores et déjà, des commissions ont été créées en vue de définir des axes d’action.

Une cellule de création de site Internet va, elle aussi, se mettre au travail.

A l’assemblée nationale

Le 6/11/2002, notre association, représentant la CAOE (coordination des associations de consommateurs d’eau), a participé à la réunion organisée à l’Assemblée Nationale par les parlementaires communistes (section Environnement), pour traiter des problèmes de l’eau après l’affaire Vivendi.

86 participants représentant de nombreux associations et syndicats étaient présents, ce qui a permis un très large débat.

La loi sur l’eau élaborée par la précédente législature n’a pas été votée car il est apparu nécessaire de relancer cette loi et d’intervenir pour en améliorer le texte.

Un fort courant se dégage au niveau des associations pour lutter contre les privatisations. L’expérience nous montre en effet que, quelque soit la propagande faite par les sociétés, parfois, soutenue par les élus, la privatisation soumet l’eau à la loi du profit avec souvent pour corollaire, magouille et corruption.

S’agissant d’un bien reconnu par tous comme indispensable à la vie, l’eau nécessite la participation des usagers à tous les échelons de sa gestion.

Il devrait y avoir une suite à ces débats.

L’eau, un thème qui fait danser

Selon un article part dans les ‘News du Centre de Congrès Fauriel, où s’est déroulée a petite sauterie, le 10 ème anniversaire de la Stéphanoise des Eaux a réuni près de 300 personnes pour une fête tout en musique. Extraits ‘Spectacles, gâteau géant et soirée dansante ont contribué au succès de cet anniversaire’. Il paraît même que l’ensemble des salons du Centre de Congrès (sur le site de feu Manufrance) avait été grandement aménagé et décoré aux couleurs de La SSE “projections sur les murs, gigantesque bouteille d’eau, agencement de l’escalier

Chacun des convives a baigné dans cette atmosphère sur le thème de L’eau conclut la brève. Un bain sans doute bien arrosé pour quelques uns par les énormes profits réalisés sur les factures d’eau payées par le plus grand nombre.

Assemblée générale ordinaire

L’assembIée générale ordinaire de notre association est convoquée le SAMEDI 8 FEVRIER 2003 A 10 heures à l’Amicale Laïque de Beaubrun, 14 rue Claude Deverchère. Ordre du jour rapport d’activités, rapport financier, rapport élection du Consèii d’administration, paiement des cotisations 2003, questions diverses.

ATTENTION : l’AG sera précédée d’une assemblée générale extraordinaire, à 9 h30 dans le même lieu.

Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil d’administration du 2/1/2003 a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire avec pour ordre du jour MODIFICATION DES STATUTS. Elle aura lieu à 9h 30 le samedi 8 février 2003 à l’Amicale Laïque de Beaubrun et sera suivie de l’AG ordinaire.

Compte tenu de l’importance des questions à traiter, nous espérons la présence du plus grand nombre d’adhérents à ces deux assemblées statutaires.