INF’EAU n°11
Bulletin d’information de l’association “Eau Service Public"
Septembre 2001

Notre association a toujours une intense activité, bien que les média continuent à nous ignorer. Chaque fois ou il est question de débattre sur l’eau ,et si nous sommes invités , nous sommes presents;
Il en a été ainsi lors d’une rencontre avec la Société Stéphanoise de Eaux le 12 juin, rencontre au cours de laquelle le directeur s’est attaché à présenter son entreprise sous un aspect favorable sans toutefois nous expliquer pourquoi l’eau de St. Etienne est l'une des plus chères de France. Nous rencontrons régulièrement un collectif d’associations axec lequel nous nous sommes mis d’accord pour une démarche commune à propos de la loi sur l’eau. C’est avec ce collectif que nous avons rencontré les représentants de la municipalité de St.Etienne pour une information sur l’eau. La representante du Maire ne maîtrisant pas ce dossier , les informations nous ont été fournies par l’ingénieur du service. (Voir plus loin le détail sur le projet de travaux d’assainissement.) Nous avons également rencontré l’association ATTAC que cette question de l’eau préoccupe. Aujourd’hui, notre principale action est de faire pression sur les élus de l’Assemblée Nationale qui devront se prononcer sur la nouvelle loi sur l’eau prochainement et nous oeuvrons en collaboration avec la Coordination des Associations des Usagers de L’eau ( CACE). Les principales revendications etant:
La suppression de la redevance d’utilisation du domaine public et la diminution de la durée des contrats y compris ceux en cours. Rappelons que celui qui nous lie à la SSE est de 30 ans, échéance 2025
A propos du Tribunal Administratif.
Notre recours, déposé en septembre 1997. demandant l’annulation de la convention financière entre la ville de St. Etienne et la SSE, vient d’être jugé en mai 2001.Il a été purement et simplement rejeté.
Ne pouvant admettre que le tribunal ne tienne aucun compte de nos arguments pourtant basés sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, nous avons décidé de faire appel de ce jugement.
Assainissement. Travaux en projet pour la mise aux normes de Dépollution.
Il apparaît que la mise aux normes de la station du Porchon et les travaux engendrés au niveau des réseaux vont entraîner des coûts ainsi estimes
250 millions de francs pour l’usine du Porchon
120 millions de francs pour les réseaux
ceci pour atteindre un taux de dépollution de 81 %
Les travaux s’échelonneraient en 2 phases:
1) 2001~2005 Première tranche avec pour objectif 76 % de dépollution et un investissement de
200 millions pour l’usine et de 60 millions pour les réseaux.
2) 2005-2006 Deuxième tranche, objectif 81 %, investissement 50 millions pour l’usine, 60 millions pour les réseaux.
La réflexion devant être poursuivie en vue d’atteindre 90 % de dépollution.
La Ville de St. Etienne sera maître d’oeuvre; seront acteurs dans l’opération:
La Stéphanoise de Faux
Saint-Etienne Métropole
*Sidef( syndicat intercommunal de dépollution des eaux du Furan)
*Cette structure regroupe les communes de St. Ftienne, Villars, St. Priest en Jarez , La Talaudière, L’Etrat, Sorbiers, La Tour en Jarez, et St. Jean Bonnefonds.
L’eau, un placement qui rapporte.
Alors que nous réclamons la transparence financière du service de distribution d’eau potable et de l’assainissement, le constat à la lecture du rapport 2000 du délégataire (consultable sur notre site http://www chez.com/eauservicepublic )est déplorable. Sa présentation succincte ne permet pas une appréciation véritable en termes de gestion financière. A se demander comment les élus de lamajorité municipale peuvent accepter qu’un important service public délégué fasse l’objet d’une aussi legère attention.
C’est pour nous l’occasion de rappeler nos précédentes remarques lors du rapport 1999 pour lequel nous avions constaté que les comptes -rendus financiers presentant des états recettes-dépenses faisaient ressortir des résultats déficitaires de3,5 millions de francs pour le service distribution de l’eau, et de 4,18 millions pour celui de l’assainissement, soit un total de 7,7 millions de francs. Or nous nous sommes procuré les comptes du bilan pour cette année 1999 (documents que le délégataire n’a jamais voulu nous fournir ) et avons pu noter que le résultat net ressort en positif pour 14,8 millions de francs (11millions en 1998)
La société a distribué 14 millions de dividendes en 1999 et 9.9 millions en 1998
Quand on sait que le capital social est composé de 1 million d’actions au nominal de 100 francs par action, c’est en définitif un rendement de 21% (avoir fiscal inclus) qu’a rapporté ce capital en 1999 ( seulement 14,8% en 1998) il y a de quoi rêver.
Usagers consommez, l’eau est excellente à St. Etienne nous dit le délégataire. Tu parles ça rapporte...